Potabilisation d’eau : votre spécialiste dans les environs de Belleville-en-Beaujolais

Vous disposez d’un puits ou d’un forage, par exemple, et vous voulez pouvoir en utiliser l’eau ? Technopur se charge de la potabilisation de votre eau à proximité de Belleville-en-Beaujolais.


La qualité de l’eau étant depuis quelques années pointée du doigt, le principe de la décontamination par UV s’est alors beaucoup développé. Rien de mieux pour éliminer les micro-organismes présents dans l’eau que le traitement par UVC (ultraviolets C), qui agit comme un « désinfectant ». Faites-nous une demande de devis gratuit !


Découvrez aussi nos purificateurs d’eau, nos adoucisseurs d’eau ou encore nos conditionneurs d’eau magnétiques pour l’eau de votre maison.

Demande de devis gratuit

Quel type d’eau peut-on décontaminer ?

Notre bactéricide à ultraviolets (la station Barbade Océane 3) est la solution qu’il vous faut pour décontaminer :


  • l'eau de consommation (puits, forage et source), 
  • l'eau de process (industries), 
  • l'eau de rejet (station d’épuration), 
  • l'eau de baignade (piscines et bases de loisirs),
  • l'eau de mer (pisciculture et ostréiculture), 
  • le milieu aquatique (bassin d’agrément et aquarium) 
  • le milieu horticole (solution nutritive).

Potabilisation d’eau de forage, grâce aux rayons ultraviolets

Les rayons ultraviolets représentent une onde électromagnétique qui regroupe des fréquences oscillantes entre 10 et 400 nm (10 nm étant la limite des rayons X et 400 nm la limite des radiations visibles).


Ces radiations UV ont une action photochimique sur les corps, qui se manifeste par des réactions très diverses, telles que : 


  • la pigmentation de la peau (pour des longueurs d’onde UV-A comprises entre 315 et 400 nm),
  • la vitamination des produits alimentaires (pour des longueurs d’onde UV-B comprises entre 285 et 315 nm),
  • la destruction des micro-organismes (pour des longueurs d’onde UV-C comprises entre 200 et 280 nm),
  • la formation d’ozone (pour des longueurs d’ondes de l’ordre de 185 nm).


L’action stérilisante est due à la perturbation apportée par les radiations ultraviolettes dans la structure chimique et le fonctionnement des constituants de la cellule vivante. Suivant la quantité d’énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique) soit détruite (effet bactéricide à ultraviolets).

Potabilisation d’eau de pluie : éliminer les microbes, les virus et les bactéries

L’eau est un élément vital dont la qualité se dégrade régulièrement depuis de nombreuses années. La traiter est aujourd’hui une priorité, la respecter est une nécessité. Le bactéricide à ultraviolets permet de répondre parfaitement à ces deux exigences.

Les microbes, les virus, les bactéries et les végétaux inférieurs tels que les algues, les moisissures et leurs spores sont particulièrement sensibles aux rayons UV !


Le concept du bactéricide à ultraviolets a pour principe de générer des rayons ultraviolets au sein d’une chambre d’irradiation. Ces rayons irradient les cellules vivantes contenues dans le liquide traversant l’appareil, sans modifier les critères physico-chimiques et sans générer de solutions résiduelles.


Le principe de base du bactéricide à ultraviolets, connu depuis le début du siècle, bénéficie aujourd’hui d’une maîtrise totale des paramètres annexes de fonctionnement (environnement, débit et application) et de nouveaux équipements, tels que les lampes à haut pouvoir germicide et la chambre d’irradiation à haut coefficient de réflexion. Appelez-nous pour potabiliser votre eau !

Share by: